
Genova - italianneries -
Auteur-compositeur-interprète dont les chansons naviguent entre ironie et poésie, Reno Bistan s’est offert une escapade italienne et a dédié un disque entier à la ville de Gênes qui l’a accueilli pour un temps. La cité portuaire, qui a vu dans les années 70 éclore toute une génération d’auteurs-compositeurs, a inspiré à Reno Bistan des compositions originales en français et en italien et quelques adaptations de chansons de ces « cantautori » célèbres.
Sur scène le guitariste Oriol Martinez-Codinachs accompagne cette balade entre rire et mélancolie dans la cité ligure.
chant, guitare, accordéon Reno Bistan
guitares, choeurs Oriol Martínez Codinachs

Matango - tango chanson -
Pojet de tango engualichado qui mets la lumière dans un coté plus inconnue du tango chanson, afro-tangos, milonga campera, chamarras criollas et aussi des clasiques ouvrant les images de cette musique citoyenne et des rivages en montrant nouvelles marges que délimitent outres lectures de cet genre musicale. Image, rythme et parole se mêlent pour continuer a vibrer dans le ton rouge de cette musique ironique, sentimentale et sensuelle. Avec un voix argentine que relate les images caractéristiques du tango, une guitariste catalan qui ouvre les chemins de la pampa pour élargir les horizons de cette musique, MATANGO, mata, tue le tango comme vous le connaissez pour le ressusciter dans un corps plus réel et vivant et moins stéréotypé. Un tango proche et vivant.
chant Natalia Magliano
guitare Oriol Martínez Codinachs

Poto Pelao - guitare et folclore argentin -
On dit que dans la région rocheuse de Cuyo on trouve des guitaristes même sous les pierres… En effet la guitare s’est enraciné sur une grande partie du territoire argentin en adaptant, en transformant et en créant des multiples styles comme la zamba, la milonga ou la chacarera. Dans la région fertile de Cuyo, le gato, la tonada, la valse et la cueca règnent depuis plus d'un siècle dans le monde des six cordes.
Le projet POTO PELAO nous offre une partie de ce répertoire pour guitare. Son objectif est de partager cette musique à la façon d'une guitarreada où le plaisir de jouer autour d’un asado et d’un bon vin permet de perpétuer la transmission de ce patrimoine musical. Salud y guitarras !
guitare et direction musicale Oriol Martinez Codinachs
guitare, guitarrón Mariano Macri
guitare, chant, bombo legüero Joseph Pariaud

Hélène Piris - chanson française -
Imaginez des paroles écrites à l’encre de la vie, la nôtre, la vôtre.
On peut parler de petits bijoux parce que c’est magnifiquement taillé, parce que c’est brillant, parce que c’est beau.
Voilà la chanson comme on l’aime. Hélène nous bouscule et nous provoque avec cette voix qui habille ses chansons avec élégance et sensualité.
On chercherait en vain à qualifier son style parce que d’une chanson à l’autre, on passe du jazz au tango, de la valse au flamenco.
Cerise sur le gâteau, Hélène tricote son style avec les jolies mailles de l’humour…
(Michel Doriez)
chant, violoncelle & compositions Hélène Piris
guitares, choeurs Oriol Martínez Codinachs
percussions, choeurs Julien Delooz
